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Questions fréquentes
Votre chéquier a été perdu ou volé ?
- En cas de perte, vol ou utilisation frauduleuse de votre chéquier
Complétez le document de confirmation d'opposition sur chèque. - En cas de perte/vol d’un chèque émis / non émis : Déclaration d’opposition
Si le chèque est émis avec un montant supérieur à 50KEUR (facultatif) : Demande de déblocage - En cas de perte/ vol d’un chéquier : Déclaration de non réception de chéquier
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- Service gratuit + prix d’un appel, disponible du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 8h à 19h (sauf jours fériés)
- Depuis l’étranger +33(1) 76 77 393
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le guide Le chèque – 8 réflexes sécurité
Accéder au Service client sourd ou malentendant via notre partenaire Elioz
Comment afficher ou imprimer le RIB de mon compte ?
Pour télécharger et par la suite imprimer votre RIB, veuillez sélectionner le compte bancaire souhaité dans la rubrique Comptes et Relevés, sous-rubrique Comptes puis Synthèse des comptes. Une fois la compte sélectionné, cliquez sur le bouton IBAN en haut à gauche du détail du compte
Comment commander un chéquier ?
Pour commander un chéquier, veuillez-vous rapprocher de votre Conseiller Pro en prenant rendez-vous ou en le contactant par email ou par téléphone. Pour obtenir ses coordonnées, rendez-vous dans votre Appli PRO rubrique Contact puis Mon conseiller
Bon à savoir : il n'est pas encore possible de commander un chéquier sur votre Espace Client Progéliance Net ou votre Appli PRO
Comment accéder au détail de mes comptes ?
Vous pouvez consulter le détail de vos comptes (en position ou en valeur si éligible) dans la rubrique Synthèse des comptes
Bon à savoir : Vous pouvez également consulter le détail des opérations du jour et accéder à vos relevés de compte à partir des liens proposés
Comment visualiser mes opérations futures ?
Pour visualiser vos opérations futures, cliquez sur Opérations futures
Cette rubrique concerne uniquement l'encours à débit différé des cartes Business et les bons à payer
Comment paramétrer l'intitulé de mes comptes ?
Afin d'identifier vos comptes plus facilement, vous avez la possibilité de personnaliser leur intitulé. Pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique Comptes et relevés, sous-rubrique Comptes puis Libellés de comptes
Ensuite, définissez les intitulés des comptes que vous souhaitez personnaliser dans la colonne Intitulé Personnalisé puis cliquez sur Valider en bas de page pour enregistrer vos changements
Ces intitulés personnalisés vous seront restitués lors de la consultation des comptes
Pourquoi le solde en valeur n'est pas affiché pour certains de mes comptes ?
Tous les comptes ne sont pas éligibles à un solde en valeur, qui dépend de la nature du compte (par exemple, les PEL et les PEP n’ont pas de solde en valeur)
Comment passer aux relevés électroniques ?
Le relevé électronique restitue exactement les mêmes informations que le relevé papier et a la même valeur légale. Il permet également de simplifier vos process de gestion de comptes (transmission des relevés par e-mail, archivage des informations…)
Vous pouvez demander de passer aux relevés de compte électroniques en contactant votre Conseiller Pro en prenant rendez-vous ou en le contactant par email ou téléphone. Pour obtenir ses coordonnées, rendez-vous dans votre Appli PRO rubrique Contact puis Mon conseiller
Le passage aux relevés de compte électroniques pour un compte spécifique entrainera le passage aux relevés électroniques pour l'ensemble des comptes inclus dans l'abonnement. Il faut compter un mois entre la réception de votre demande de suppression du relevé papier et sa suppression effective
Bon à savoir : La facturation du format papier sera alors arrêtée à l'exception du relevé mensuel de carte business qui restera délivré sous les deux supports (numérique et papier)
Quels sont les types de relevés monétiques disponibles en ligne ?
Le service de Relevés monétique vous permet de consulter :
- Votre relevé mensuel de carte business
- Votre relevé mensuel de frais d’encaissement carte
- Votre relevé annuel de frais d’encaissement carte
Comment consulter un relevé de compte ?
Pour consulter l'ensemble de vos relevés disponibles, rendez-vous dans votre Espace Client Professionnel sur le site internet Progéliance Net, rubrique Comptes et Relevés, sous-rubrique Relevés
Bon à savoir :
- La période d'une recherche pour vos relevés de compte est limitée à 3 mois. Cependant, vous pouvez réitérer votre recherche autant de fois que vous le souhaitez afin d'obtenir toute la période voulue.
- Par exemple, si vous souhaitez obtenir vos relevés sur une durée d'un an, vous devrez faire 4 recherches :
- du 01/01 au 31/03,
- du 01/04 au 30/06,
- du 01/07 au 30/09 et
- du 01/10 au 31/12.
Les relevés téléchargeables au format Excel sont les suivants : les comptes bancaires, les comptes d’épargne et les comptes-titres. Les formats OFX et CFONB sont des services optionnels. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre Conseiller Pro
Qu'est-ce que le relevé d'intérêts électroniques ?
Le service Relevé d'Intérêts Electronique, disponible dans la rubrique Comptes et Relevés, sous-rubrique Frais, puis Intérêts, propose les relevés d'intérêts (appelés aussi "échelles d'intérêts") sous forme électronique au format PDF ou CSV
Les comptes concernés sont les comptes pour lesquels les relevés d'intérêts ont été demandés sous forme électronique auprès de votre agence
Comment visualiser mon relevé de compte titre ?
Les relevés de comptes titres sont visibles sur votre Espace Client à partir du site internet, rubrique Comptes et Relevés, sous-rubrique Relevés, puis Relevés de compte-titres
L'évaluation de votre portefeuille se fait sur les cours de clôtures de bourse de la veille ouvrée. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans la rubrique Placements
Comment puis-je clôturer mon compte ?
Pour clôturer votre compte Bancaire Pro, vous devez contacter votre Conseiller Pro en prenant rendez-vous ou en le contactant par email ou téléphone. Pour obtenir ses coordonnées, rendez-vous dans L'Appli SG PRO rubrique Contact puis Mon conseiller.
Bon à savoir : la clôture d'un compte PRO est gratuite, néanmoins, si vous ne procédez pas vous-même au retrait des fonds, le virement effectué par le conseiller en agence vous sera facturé.
Comment mettre en place un prélèvement ?
Pour mettre en place un prélèvement SEPA, remplissez, datez et signez le mandat de prélèvement SEPA transmis par votre créancier, à savoir la personne, l'organisme ou la société à qui vous devez de l'argent.
Renvoyez à votre créancier le mandat de prélèvement SEPA dûment complété, accompagné d’un Relevé d’Identité Bancaire (RIB), si nécessaire.
Bon à savoir : au premier prélèvement, vous recevrez une alerte sur votre Espace Client.
Comment agir en cas de prélèvement frauduleux ?
En cas de prélèvement frauduleux, vous pouvez effectuer deux actions en fonction de votre situation :
- L'opposition vous permet de vous opposer à un prélèvement à venir, c'est-à-dire avant la date d'exécution du prélèvement. Celui-ci ne sera alors pas débité
- La contestation vous permet d'obtenir le remboursement d'un prélèvement après son exécution, c'est-à-dire après sa date d'exécution. Le prélèvement aura donc été débité mais vous pourrez demander son remboursement
Comment faire opposition à un prélèvement ?
Pour opposer un prélèvement, rendez-vous depuis le site internet sur votre Espace Client Progéliance Net, dans l'onglet Prélèvements européens, rubrique Réception des prélèvements . Sélectionnez le compte puis le prélèvement que vous souhaitez mettre en opposition et cliquez sur le bouton Opposer le prélèvement.
Si vous rencontrez des difficultés, nous vous invitons à joindre votre Conseiller Pro en prenant rendez-vous ou en le contactant par email ou téléphone. Vous pouvez également contacter le 3933 (Service gratuit + prix d'un appel), du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 19h.
Bon à savoir : Vous ne pouvez opposer que les prélèvements non échus, c'est-à-dire dont le statut est "à venir".
Vous pouvez également révoquer un mandat ou un créancier pour arrêter tous les prélèvements associés à venir.
Comment contester un prélèvement ?
Pour contester un prélèvement, rendez-vous depuis le site internet sur votre Espace Client Progéliance Net, dans l'onglet Prélèvements européens, rubrique Réception des prélèvements . Sélectionnez le compte puis le prélèvement que vous souhaitez contester et cliquez sur le bouton Contester le prélèvement
Si vous rencontrez des difficultés, nous vous invitons à joindre votre Conseiller Pro en prenant rendez-vous ou en le contactant par email ou téléphone. Vous pouvez également contacter le 3933 (Service gratuit + prix d'un appel), du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 19h
Bon à savoir : Une fois que le prélèvement a été débité, vous avez 8 semaines pour faire la contestation dans le cas d’un prélèvement autorisé et jusqu’à 13 mois pour un prélèvement non autorisé.
Vous ne pouvez contester que les prélèvements déjà échus, dont le statut est "traité"
Comment bloquer un mandat ou un créancier ?
Pour arrêter un prélèvement, et révoquer le mandat de prélèvement SEPA associé, rendez-vous depuis le site internet sur votre Espace Client Progéliance Net, dans l'onglet Prélèvements européens, rubrique Réception des prélèvements , puis Créanciers et mandats.
Une fois le créancier en lien avec le prélèvement sélectionné, vous pouvez soit :
- interrompre le ou les prélèvements en cliquant sur Révoquer le créancier. Tous les prélèvements SEPA ultérieurs émanant de ce créancier seront rejetés.
- interrompre le ou les prélèvements en choisissant le mandat correspondant dans la liste des mandats et en cliquant sur Révoquer le mandat.
Nous vous invitons à informer immédiatement votre créancier de la révocation de son mandat de prélèvement.
Suite au transfert de mes comptes chez SG, dois-je effectuer la mise à jour de mes prélèvements ?
Nous informons les banques françaises des principaux organismes (par exemple: opérateur téléphonique, fournisseur d’énergie, administration publique,…) en cas de prélèvements récurrents sur votre compte bancaire ou de virements récurrents reçus.
Pour les prélèvements ponctuels et les prélèvements transfrontaliers, vous devez utiliser votre nouveau RIB/IBAN et vous devez effectuer les démarches de changement de compte auprès des organismes concernés en vous référant au mode opératoire « En savoir plus sur les démarches de changement d'IBAN » présent sur cette page.
NB: vos anciennes coordonnées bancaires restent actives jusqu’à juin 2024 : tous les virements et prélèvements qui se présentent sur votre ancien RIB sont automatiquement comptabilisés sur votre nouveau numéro de compte. A partir de juillet 2024 les opérations arrivant encore sur votre ancien compte Crédit du Nord seront rejetées.
Le règlement TIP est-il concerné par le changement de coordonnées bancaires à la migration chez SG ?
Le paiement par TIP étant considéré comme ponctuel, nous n’informons pas ces organismes. Vous devez effectuer la démarche de changement de coordonnées bancaires lors d’un prochain règlement, et au plus tard d’ici le 30 juin 2024, en joignant votre nouveau RIB/IBAN.
A qui a t-on communiqué mes nouvelles coordonnées bancaires ?
- Si vous êtes abonné à la banque à distance, vous trouverez la liste des organismes qui ont été ou vont être informé par SG (organismes dont le statut est « en cours ») via le menu « Changement IBAN CDN » ainsi que le mois où la SG a informé (ou va informer) ces organismes.
- Si vous n’êtes pas abonné à la banque à distance, rapprochez-vous de votre conseiller qui pourra vous fournir cette information.
J’ai signé des nouveaux mandats en communiquant mon IBAN CDN – allez-vous informer ces* organismes ?
Nous informons les organismes avec lesquels vous aviez des prélèvements récurrents au Crédit Du Nord (sur les 13 mois qui ont précédé le week-end de migration de vos comptes).
Pour tout nouveau mandat signé après le week-end de migration de vos comptes (à partir du 15 mai 2023), nous n'informerons pas ces organismes. Cependant, ils apparaîtront dans le menu "Changement IBAN CDN" avec le statut « à prévenir ». Il vous conviendra de modifier vos coordonnées bancaires vis-à-vis de ces organismes avant le 30 juin 2024 en s’appuyant sur le mode opératoire "En savoir plus sur les démarches de changement d'IBAN ».
Comment suis-je informé des opérations qui arrivent toujours sur mes anciennes coordonnées bancaires
- Si vous êtes abonné à la banque à distance, via le menu « Changement IBAN CDN » : les organismes apparaissant dans les statuts "en cours" ou "à prévenir" utilisent toujours vos anciennes coordonnées bancaires. Seuls les organismes apparaissant dans le statut "terminé" ont pris en compte vos nouvelles coordonnées bancaires SG.
- Si vous n’êtes pas abonnés à la banque à distance, rapprochez-vous de votre conseiller qui pourra vous fournir cette information.
Après modification de l'IBAN auprès d’un organisme et il apparaît toujours "en cours" - pourquoi ?
La prise en compte de la modification des coordonnées bancaires peut prendre un certain délai auprès des organismes qui peut jusqu'à 3 échéances après la demande. Cependant vous pouvez toujours contacter l'organisme si vous constatez qu'au-delà de 3 mois, celui-ci continue d'utiliser vos anciennes coordonnées malgré votre demande de changement de coordonnées bancaires.
Un même organisme apparaît plusieurs fois voire dans différents statuts
Nous nous basons sur le compte émetteur pour nos échanges avec les organismes, certains organismes utilisent plusieurs comptes pour émettre des prélèvements ou des virements (même pour un seul mandat ou contrat …). Dans ce cas, vous verrez autant de fois l’organisme que de compte émetteur que celui-ci utilise. Selon l’avancement des mises à jour par l’organisme, il est possible qu’il apparaisse dans différents statuts. Nous vous conseillons de toujours bien vérifier la date de la dernière opération, nous avons souvent constaté que sous le statut le « mieux disant » vous retrouverez l’opération la plus récente (l’organisme a donc bien pris en compte vos nouvelles coordonnées bancaires;
Par exemple: vous avez un abonnement avec un opérateur téléphonique pour lequel vous avez signé un mandat de prélèvement. Vous retrouvez cet opérateur à la fois dans « en cours » et à la fois dans « terminé ». Cela signifie que l’opérateur a utilisé 2 comptes émetteurs différents pour vous prélever. Lorsque vous regardez le détail des 2 opérations, vous constaterez des dates différentes et certainement que l’opération sous « Terminé » aura une date plus récente que celle sous le statut « en cours ». Si c’est bien le cas, il n’y a plus rien à faire l’opérateur a bien pris en compte vos nouvelles coordonnées.
[Virement Reçu] Je retrouve un organisme (organisme publique...) dans le statut à prévenir, pourquoi ?
Vous n’avez certainement reçu qu’un virement de cet organisme durant les 13 mois qui ont précédé la migration et donc celui-ci n’entre pas dans les critères de mobilité bancaire sur lesquels on s’appuie pour échanger avec les banques des organismes.
J’ai été contacté par un organisme au sujet du changement de mes coordonnées bancaires
Pour maintenir la continuité des prélèvements et virements réguliers reçus sur son compte courant, nous transmettons vos coordonnées bancaires aux principaux organismes français qui prélèvent sur vos comptes courants : administrations publiques, fournisseurs d'énergie, opérateurs téléphoniques…
Vous devez toutefois envoyer votre RIB/IBAN SG aux banques étrangères, aux organismes étrangers et aux organismes avec lesquels vous réglez par TIP SEPA.
Il est possible que certains de ces organismes vous contactent par la suite soit pour vous informer du changement de coordonnées bancaires soit pour vous demander une confirmation (par exemple en demandant de signer un nouveau mandat de prélèvement)
J’ai été contacté par un organisme au sujet du changement et me retourne un nouveau mandat à signer
Certains organismes créent un nouveau mandat suite à la communication des nouvelles coordonnées bancaires et demandent une signature client. Ce processus est propre à chaque organisme. SG n'est pas responsable de ces demandes.
Nous vous conseillons vivement de signer le mandat remis par l'organisme pour éviter des rejets de prélèvement sur vos prochaines échéances.
On m’a demandé de mettre à jour mes coordonnées bancaires sur l’espace client d’un organisme.
Certains organismes créent un nouveau mandat suite à la communication des nouvelles coordonnées bancaires et demandent une signature client. Ce processus est propre à chaque organisme. SG n'est pas responsable de ces demandes.
Nous vous conseillons vivement de signer le mandat remis par l'organisme pour éviter des rejets de prélèvement sur vos prochaines échéances.
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