Le principe
Prétexter un changement de coordonnées bancaires pour diverses raisons : délocalisation, problème de compte, etc. afin d’ordonner au client d’effectuer un virement à l’étranger.
L’escroc, via un e-mail en provenance d’un fournisseur ou à caractère officiel, prétend un changement de coordonnées bancaires pour ordonner un virement frauduleux. Le fraudeur peut notamment joindre dans son mail une facture à l’appui de sa demande et dont le nouveau RIB figure dessus.
Ce mode opératoire peut toucher les entreprises locataires de société de gestion immobilière : escroquerie au bail locatif (cf. scénario type). Il peut aussi s’agir de fausses factures, escroquerie connue sous le nom « F.O.V.I à la nigériane » (cf. scénario type).
Comment déceler la fraude ?
Tout changement de coordonnées bancaires est en principe annoncé en amont du règlement.
- • Restez vigilant aux signes d’incohérence, fautes d’orthographe (bien qu’elles ne soient pas systématiques !) ou erreur de syntaxe...
-
- • Lisez attentivement les adresses électroniques (expéditeur et celles communiquées dans le corps du mail) qui sont souvent proches à une lettre près des véritables adresses de sociétés, autorités...
-
- • Ecoutez votre intuition : si une demande vous paraît suspecte, c’est probablement qu’elle l’est !
En cas de doute, contactez votre interlocuteur habituel SG.
Les bons réflexes pour limiter les risques de fraude
- • Prenez le temps d’effectuer des vérifications auprès de vos partenaires commerciaux afin de vous assurer que la demande est légitime et que le numéro de compte fournis est exact.
-
- • Pour les entreprises ayant à traiter avec des sociétés de gestion locatives, vérifiez auprès de vos interlocuteurs la certitude de l’information.
-
- • Sensibilisez vos collaborateurs, surtout les services comptables et financiers.
-
- • Sécurisez au maximum votre boîte de réception des e-mails : le piratage est très fréquent.
-
- • Méfiez-vous de tout ordre de virement inhabituel (montant important, virement vers un compte inconnu ou un pays avec lequel l’entreprise n’a aucune activité).